mercredi 9 novembre 2016

Noces Rouges


"Noces Rouges"
Auteur : June D - Edition : Publishroom

Synopsis : Bianca, jeune femme de trente ans, est invitée à l'anniversaire d'une de ses amies dans une maison de campagne, située entre Evreux et Bernay. Après un arrêt pour acheter des cigarettes, elle arrive devant le portail de la maison, l'ouvre, entre dans le jardin et s'arrête interloquée, tout le monde est en blanc.

Comme toujours pour commencer, je remercie mon partenaire "Chagaz'. et vous ?" et les éditions Publishroom pour ce service presse dans le cadre de ma contribution au blog éponyme.

En lisant le synopsis, je pensais trouver ici une nouvelle traditionnelle, et bien j'ai trouvé un peu plus, j'ai découvert en effet une histoire originale, mais pas que, c'est en fait comme un scénario destiné au cinéma, allez je vous explique tout !

Sur ces quelques pages feuilletées, nous traversons 4 parties bien distinctes.
Tout d'abord, une histoire de base, "le corps", l'invitation de Bianca à un anniversaire, elle s'y rend mais sans trop de convictions, arrivé à destination, elle va se retrouver dans une sorte de garden party où tous les convives sont habillés de blanc, elle se sent différente avec sa robe rouge et des sacrées péripéties à la fois rocambolesques et drôles l'attendent.

Par la suite, c'est toujours la même histoire mais sous forme de "synopsis", un résumé assez complet, destiné aux lecteurs. 
La troisième partie, il s'agit toujours de la même scène mais conté de façon plus professionnelle avec les détails et les dialogues agrémentés, c'est ce que l'auteur appelle "continuité dialoguée". 
Enfin, une "note d'intention" viendra clôturer cet ouvrage, ce sont des indications cinématographiques, lumières, mouvements et caractères des acteurs avec explications philosophiques des diverses symboliques. 

Toutes ces parties se parcourent en permanence avec des détails supplémentaires qui agrémentent l'histoire et nous permettent de mieux la comprendre et de mieux l'apprécier.

J'ai particulièrement bien aimé le caractère donné à la protagoniste, cette Bianca a un sacré tempérament et c'est tant mieux vu ce qui lui arrive, elle sort du lot, elle ne se laisse pas faire, elle est naturelle, authentique, spontanée loin des clichés du communautarisme de la société, j'adore ce personnage, dommage que l'histoire soit si courte, je pense qu'on aurait bien ri !

En conclusion, présentation particulière, mais pas dépourvu de sens, on découvre une façon de traiter une histoire avec des visions différentes (lecteur, scénariste, réalisateur, c'est l'impression qui en ressort en tout cas !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire