lundi 28 novembre 2016

Le Magicien d'Oz


"Le magicien d'Oz"
(Auteur : Lyman Franck Baum - Edition Usborne)
Collection "Contes et histoires illustrés"
Jeunesse - 16,95€ - 27 octobre 2016

Synopsis : La version intégrale du roman de Lyman Frank Baum, dans une belle édition, somptueusement illustrée. Les jeunes lecteurs seront fascinés par les fabuleuses aventures de Dorothée et de son chien Toto au pays d’Oz. Le succès du Magicien d’Oz, qui a donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma, ne s’est jamais démenti. Ce classique de la littérature pour la jeunesse, dynamisé par des illustrations modernes, séduira les jeunes générations. Contes et histoires illustrés : de grands classiques, superbement reliés et illustrés, à collectionner. La belle reliure, avec tranchefile, une couverture en mousse et un ruban marque-page, fera de ce livre un superbe cadeau, que les enfants auront plaisir à lire et à relire.

Je remercie les éditions Usborne pour ce service presse dans la collection "Contes et histoires illustrés".

Je ne connaissais le "Magicien d'Oz" que par son antique film du réalisateur Victor Fleming en 1939 avec comme actrice la célèbre Judy Garland, donc on peut dire, une superbe histoire mais un peu tombé dans les oubliettes du temps.
À travers cet ouvrage, je voulais faire découvrir à mes filles, l'aventure originale de Dorothée au pays d'Oz, juste histoire de changer du registre de Disney, un peu trop présent sur les écrans ces temps-ci. Quelle agréable surprise de retrouver au fil des pages cette histoire somme toute originale mais aussi sublimement illustrée, il y a des détails et des dessins à presque chaque page. Chaque début de chapitre démarre d'ailleurs par une lettre façon enluminure, j'adore ce style type calligraphie, ça apporte une touche de classe à l'ouvrage.
J'ai trouvé très pratique le format de type A5, facile à prendre en main pour petits et grands, et sous une couverture toute douce, 24 chapitres pour environ 230 pages jalonnent le livre, ni trop long, ni trop barbant.
Avec mes poupettes, on a lu cette histoire petit à petit, soit un chapitre par soir pour ne pas se lasser de la lecture. Je les ai emmené dans le monde de Dorothée à la découverte du pays d'Oz, elles ont fait connaissance avec entre autres, le bûcheron en fer blanc, l'épouvantail, le lion peureux, la sorcière et enfin mais pas des moindres le magicien.
J'avais lu à l'époque que certains érudits associaient ce conte à une allégorie économique américaine, pour nous, c'est juste un conte, une extraordinaire histoire qui fait travailler l'imaginaire et c'est ce que l'on retiendra d'essentiel.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande vivement, car en plus d'une célèbre histoire, il s'agit là, d'un superbe ouvrage qui trouvera facilement sa place dans une bibliothèque et également sous le sapin pour ces fêtes de Noël qui approchent à grands pas, bref, une belle idée de cadeau jeunesse mais pas que, puisque j'ai été moi-même séduite.
En quelques mots : un petit bijou dans un écrin de papier !

A la découverte de l'histoire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire