vendredi 17 juin 2016

Un homme d'influence


"Un homme d'influence"
(Auteur : Andrew Marr - Edition : Bragelonne - 335 pages)
Mars 2016 - Thriller - 21,50€

Synopsis : Les débats autour du "Brexit" font rage. Le royaume-Uni doit-il rester au sein de l'Union ? Au 10, Downing Street, on pense que oui. Mais, à quelques jours du référendum, le Premier ministre est retrouvé mort.
Révéler sa disparition pourrait précipiter la victoire du "non". L'entourage du Premier ministre décide alors de ne rien dire jusqu'au lendemain du vote. Et charge un homme sans scrupule de protéger ce secret.
Sa mission : préserver les intérêts de l'Etat. Mais business is business, et Alois Haydn détient une information à prix d'or...
Qui a dit que le destin d'un peuple ne se négociait pas ?

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bragelonne de m'avoir sélectionné pour recevoir ce thriller d'Andrew Marr à l'occasion de l'opération Masse Critique.

Je dois vous avouer que j'aime beaucoup les thrillers, mais là, sur celui-ci avant de l'attaquer, j'appréhendais énormément le côté politique de l'histoire, mais j'ai finalement bien adhéré au récit.

Venant en aux faits, nous sommes au Royaume-Uni à quelques jours d'un important référendum pour la décision de rester au sein de l'union européenne ou pas, nous avons donc les pours et les contres, c'est le match entre le Premier ministre (qui siège à Downing street) et Olivia Kite (à Danskin House).
Mais la campagne n'aura pas le parfum habituel puisque quelques jours avant le référendum, le Premier ministre est retrouvé mort. En parallèle, un autre cadavre est découvert lui aussi, celui de Lucien Mc Bryde, informateur-journaliste. Drôle de coïncidence, ces deux personnages ont-ils un lien l'un avec l'autre ?
Oui et non et vous saurez pourquoi au fil des pages. Par ailleurs, quelles informations possédaient Lucien qui n'aurait pas dû être divulgué ? Et devant tout ce capharnaüm, y a-t-il quelqu'un à qui peut profiter la situation ?
Le camp du premier ministre ne peut laisser cette information filtrer, elle risque de leur porter préjudice, aussi, ça va être le début de la supercherie, comment faire croire que celui-ci est encore en vie et surtout comment peut-il continuer sa campagne alors qu'il n'est plus, c'est rocambolesque, vous verrez !

Il m'est difficile de vous donner mon avis sans en dire trop, car je ne peux vous révéler l'histoire, mais sachez que de cette fiction en ressortira des mots évocateurs tels que supercherie (vous l'avez bien compris), mensonge, conspiration, tension, corruption, meurtres (oui, il y en a un peu aussi)... et tellement d'autres !

Il est bon de savoir qu'il n'y a pas de réels protagonistes principaux, mais plusieurs personnages que l'on suit au fur et à mesure de leurs parcours respectifs, nous aurons entre autres : le Premier ministre évidemment, sa concurrente Olivia Kite ainsi que son assistante Jenifer Lewis, mais aussi Ken Cooper (rédacteur en chef du National Courier), Lucien Mc Bride avant sa mort, Aloïs Haydn de l'organisation secrète LSP et bien d'autres personnages secondaires et pourtant aussi importants. Vous constaterez que les réseaux sont souvent étroits entre les uns et les autres... vous irez de surprises en surprises !

Le livre est fait de come-back récurrents, de six jours avant le référendum jusqu'au dénouement et même un peu après, j'avais peur de m'y perdre, mais au final, c'est assez bien pensé, car on revient toujours vers une situation précédente et on parvient à assimiler de nouveaux détails, de nouvelles explications pour nous aider à continuer.
L'avantage également du roman réside dans les chapitres qui sont toujours assez courts et toujours bien titrés, ils ne sont pas rébarbatifs et on peut s'arrêter à tout moment sans perdre le fil de l'histoire.

Plusieurs détails m'ont beaucoup plût, des pointes d'humour pour dédramatiser des situations plutôt difficiles (ben oui, c'est un thriller et il y a des morts), un ton franc du collier et assez cru chez certains personnages (Ken Cooper, le roi des "Allez-vous faire f..... !!!) ou enfin, la perle, une insinuation où l'auteur lui-même entre dans l'histoire en tant que journaliste (ça c'est le détail excellent, un peu comme quand A. Hitchcock faisait des apparitions dans ses films, ben là, c'est pareil, "Andy Marr" est évoqué).

Donc au final, j'ai bien aimé ce roman, même s'il met du temps à démarrer et à comprendre, il vaut la peine de s'y intéresser et puis le fond politique change des atmosphères traditionnelles de kidnappings, tueurs en série et autres que l'on trouve dans la plupart des thrillers.

Pour terminer mes propos, parlons actualité, j'ai été dérouté, car ce livre est une fiction et il peut parfois tellement coller à la réalité avec ce jour (jeudi 16 juin 2016), l'annonce de l'assassinat de la députée anti-brexit, Jo Cox, ça fait tout drôle ! J'en suis toute retournée, une fiction qui touche de si près d'une possible réalité... Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire