lundi 2 mai 2016

Lettres à mon utérus



"Lettres à mon utérus"
(Collectif d'auteurs - Edition : La musardine - 151 pages)
14€ - Mars 2016

Ouvrage dirigé par Marlène Schiappa avec la participation de Cassia Carrigan, Nadia Daam, Octavie Delvaux; Géraldine Durand, Camille Emmanuelle, Sandra Franfrenet, Marie Lafragette, Johanna Luyssen, Maïa Mazaurette, Marie Minelli, Olivia Moore, Julia Palombe, Delphine Philbert, Gaëlle Renard, Léa Rivière, Juliette Speranza ainsi que Stéphane Rose (Préface) et Cédric Bruguière (Postface).

Synopsis : Dans la veine des Monologues du Vagin, les femmes écrivent des lettres émouvantes, drôles, fortes, militantes... à leur utérus.
La dernière différence entre les hommes et les femmes tient à un organe : l'utérus.
A notre époque, les femmes peuvent faire de la politique, épouser des femmes, détester le ménage, avoir ou non des enfants, présider le FMI ou être championnes de lap-dance. En quelques décennies, la condition féminine a plus évolué qu'en plusieurs siècles.
On a toutes des choses à dire à notre utérus !
Notre utérus nous a déçues, blessées, surprises, il nous a envoyées à l'hôpital, il a fait de nous des mères, il a été prélevé. Nous, auteures de ce recueil, avons écrit une lettre à notre "matrice", organe si peu étudié alors qu'il régit notre vie quotidienne, règles, ménopause, grossesses, endométriose, vie sexuelle.

Je remercie tout d'abord les éditions Musardine pour ce service presse dans le cadre de notre partenariat.
La première fois que j'ai entendu parler de cet ouvrage, c'était sur France 5 dans l'émission des Maternelles, et ça avait titillé ma curiosité, aussi quand l'opportunité s'est présenté de le découvrir, je l'ai prise. Comme toute femme, j'ai connu des déboires avec mon utérus, cet organe discret et travailleur de l'ombre du corps féminin. Je n'aurais jamais pensé à une correspondance de la sorte, et j'avoue avoir adoré le concept du livre en lui-même.
Ces 16 lettres aussi diverses que variées sont à la fois des hommages, des constats, des témoignages.
Toutes les lettres sont précédées d'une présentation succincte de son auteur, ce qui nous permets d'anticiper le style du courrier que l'on va lire et c'est aussi ce qui fait son originalité. Des univers différents, des styles différents pour un même but, parler d'un utérus.
J'ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir, elles sont touchantes, émouvantes, pleines d'un humour décalé, philosophiques et tellement conscientes de la réalité du quotidien des femmes dans le bon sens comme dans le mauvais, dans le bonheur, comme dans la douleur. Que de sentiments divers sont décrits, on ne peut pas y être indifférente. On se retrouve toute un peu dans un texte ou un autre de par nos expériences personnelles.
Mon top 3 des courriers : celui de Géraldine Durand, j'ai été bouleversé et émue dans son histoire, avec celui de Juliette Speranza, j'ai trouvé de la gaieté dans son écrit tout en poésie, et que dire de celle de Cassia Carrigan optant pour la mise en retraite, un texte drôle et frais.
Mention spéciale pour celui de Delphine Philbert, dans son analyse homme-femme et la position de cet organe vis à vis de la société, elle touche du doigt une réalité à laquelle moi-même je n'aurais pas pensé et pourtant existante !
Enfin, quelle merveilleuse idée d'avoir fait intervenir des hommes dans la préface et postface, beaucoup d'humour et de belles métaphores.
Je recommande vraiment ce recueil à toutes les femmes et ce, pourquoi pas dès la puberté, car sans non plus effrayer, il peut désamorcer les craintes des jeunes filles (enfin, il faut faire une sélection préalable évidemment) tout en notifiant la réalité du monde de la femme.
Lancez-vous dans sa lecture, vous ne serez pas déçu.

Titre disponible sur toutes les plateformes de vente en format papier et e-book


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire