jeudi 26 mai 2016

Les grandes jambes


"Les grandes jambes"
(Auteur : Sophie Adriansen - Edition : Slalom - 80 pages)
Roman Jeunesse - 10,90€ - 9 juin 2016


Synopsis : Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n’en finissent pas de s’allonger, rendant la recherche d’un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l’âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l’image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?

Mais alors que le collège part en voyage scolaire à Amsterdam, Marion profite de cette occasion pour élargir son horizon. Elle approfondit sa passion pour l’art, notamment en découvrant in situ le célèbre tableau La Ronde de nuit, et met en perspective ces contrariétés d’adolescente née après l’an 2000 en visitant la maison d’Anne Frank.


Je remercie netgalley pour ce service presse de la maison d'édition Slalom. 

Un roman jeunesse inspiré par la vie de Sophie Adriansen qui relate les méandres de l'adolescence à travers l'histoire sympathique de Marion. 

Je crois qu'on est tous passé par cette étape de notre adolescence où notre aspect physique nous porte préjudice, que l'on soit petite, ronde, grande, mince, on a toujours une vision dure de nous-mêmes, mettant à mal notre confiance en soi.

Notre protagoniste vit très mal sa croissance et trouve en ses longues jambes un complexe avéré, elle ne parvient pas à trouver son bonheur vestimentaire, trouver un simple jean est le parcours du combattant, entre son aspect dans le miroir et l'avis que vont avoir ses camarades de classe, c'est un véritable calvaire que vit la jeune fille, de grands moments de frustration. A quelques exceptions près, lorsqu'elle en trouve un parfait, son jean "Jim" avec qui elle vivra quelques péripéties qui m'ont bien fait sourire.

Elle pourrait être pourtant une fille comme les autres, avec sa meilleure amie et confidente Charlotte, sa passion pour l'art et son béguin pour le beau gosse du collège, Grégory, mais non, ce complexe la torture.
J'ai beaucoup aimé voir notre héroïne dans ce domaine qui la passionne, la peinture et notamment Rembrandt. Avec son amie Charlotte, la préparation de leur exposé est même un enseignement pour nous tellement il est bien décrit et c'est lors d'un voyage scolaire à Amsterdam, qu'elle va avoir l'occasion de coupler tout ce qu'elle aime, l'art et Grégory. 
Sauras-t-elle profiter de cette occasion pour se rapprocher de celui qui fait battre son cœur ? 
Je trouve Marion super attachante et très mature pour certaines choses, comme lorsqu'elle évoque les conditions de vie d'Anne Frank, elle fait preuve de sensibilité, d'empathie et d'intérêt, ou comme avec le tableau de la "Ronde de nuit" de Rembrandt, où elle passerait des heures à le décrire pour le comprendre. On est loin de l'adolescente superficielle qu'aurait pu être son personnage.
Ah, et n'oublions pas ce moment où elle réalise qu'à Amsterdam les habitants sont aussi grands qu'elle, quelle joie pour elle de trouver enfin son bonheur, de vrai jean's à sa taille, elle est comblée !

Son périple touristique m'a personnellement rappelé un voyage d'étude dans l'enseignement supérieur où j'ai visité les mêmes sites qu'elle et où j'ai eu des impressions similaires. 

Un chapitrage idéal pour ne pas se lasser de la lecture, une thématique pour appréhender cette étape de la confiance en soi, de l'amitié, une pointe d'amour, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture et entièrement adapté aux jeunes.

Une petite leçon de vie également avec ce livre que je recommande vivement aux adolescents, ils peuvent s'identifier et comprendre que l'apparence ne doit pas être un frein à la construction de soi. Qu'elle que soit notre complexe, il ne doit pas ternir notre existence. Par ailleurs, de belles choses peuvent arriver à tout le monde ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire