dimanche 29 mai 2016

Correspondance indiscrète



"Correspondance indiscrète"
(Auteurs : Arthur Dreyfus et Dominique Fernandez - Edition Grasset)
Parution : 17 février 2016 - 19€ version papier / 13,99€ version e-book


Synopsis : C’est dit, c’est évident, c’est répété : notre époque est celle de la liberté des mœurs. En conséquence, un écrivain ne devrait-il pas tout dire de sa vie sexuelle ? Et de celle de ses personnages ? 

Si beaucoup d’interdits moraux et religieux ont été abolis, faut-il supprimer toute limite dans l’expression artistique du sexe ? L’œuvre y gagne-t-elle, ou court-elle au contraire le risque de s’affaiblir, privée de la poésie du secret ?
Voiler ou dévoiler ? Tel est le point de départ de cette correspondance entre deux romanciers que séparent presque soixante ans. Deux tempéraments très éloignés, qui s’interrogent sur les livres, les films et les pays qui ont influé sur leur sensualité, et qui finissent par se livrer aux confidences les plus intimes, tant il semble que l’on se confie mieux en s’écrivant.
Bienvenue dans ce tableau ludique et savant des changements qui ont bouleversé les habitudes érotiques du XXIe siècle.



Tout d'abord, je remercie netgalley et les éditions Grasset de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce service presse. 
Ils sont rares les livres que je n'aime pas et celui-ci en fait malheureusement parti. Après, ne vous méprenez-pas, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bien, mais la thématique abordée de cette façon là, je ne suis pas parvenu à m'y faire, je n'étais pas prête à lire ça comme ça. Par ailleurs, si ça ne me plaît pas, cela ne veut pas dire que vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur, je l'imaginais juste plus simple à aborder.
Mon jugement n'est pas irrévocable, je tenterais à nouveau de le lire plus tard, il faut du temps pour comprendre les différentes lettres, les analyser les unes après les autres, car elles sont riches d'enseignements, d'anecdotes, de références qu'il faut étudier plus profondément. On ne lit pas ce livre comme on lirait une histoire crée de toute pièce, là, on ressent l'engouement des auteurs et leurs vivacités dans les mots choisis.

Laissez-moi malgré tout vous présenter ce recueil en quelques mots et vous donner mon ressentis.
Comme vous pourrez le constater, ce livre comprend 17 correspondances entre Arthur Dreyfus et Dominique Fernandez. Ils se sont rencontrés lors d'un colloque en Suisse sur le thème "Sexe, art et littérature" et ces courriers ont été le moyen de continuer leurs échanges sur la thématique de l’homosexualité et même plus (sexe en général, pédophilie, censure, prostitution, légalité, fidélité, couple, éducation, regards de la société et tant d'autres sujets... ).
Nos deux auteurs sont de générations totalement différentes, mais savent partager la discussion, ils savent se dire les choses, se contredire et tomber également en total accord pour certains détails. Ils ne prennent pas de pincettes pour traiter de ces sujets délicats, les mots sont crus, mais toujours plein de sens. Au fur et à mesure, ils se confieront plus intimement et entièrement, sans aucun détours dans leurs propos. Parfois nous aurons aussi, de belles métaphores et de nombreuses, oui très nombreuses références littéraires, artistiques, musicales, cinématographiques, faits divers et autres, que de connaissances pour nos deux érudits.
C'est d'ailleurs ça que j'ai aimé, les références, on voit que ce sont des gens très cultivé, leurs argumentaires sont toujours appuyés de détails (la reprise de toutes les références en fin d'ouvrage est bien utile).
Mon avis peut paraître négatif, mais il ne l'est pourtant pas, c'est juste que je n'étais finalement pas prête à lire encore ce genre de recueil de lettres, le fond est super, la forme quant à elle m'a porté peine, il me faudra prendre plus de temps pour apprécier la lecture à sa juste valeur, je ne regrette pas d'avoir découvert celivre, mais cette fois, ce n'était juste pas le bon moment. 
Et vous, serez-vous prêt à le découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire