mercredi 20 avril 2016

Les royaumes de lune - Tome 2 "La princesse nue"


"Les royaumes de lune - Tome 2 - La princesse nue"
(Auteur : Stéphane Tarrade - Edition : Sharon Kena)
Fantastique - Janvier 2016


Synopsis : Laeta, la belle et jeune esclave de Rodar, exerce ses talents de courtisane à la Lune dans l’eau, une taverne mal famée de la cité lacustre d’Escargae. Elle sait jouer de sa magie et de ses charmes pour aider son maître et amant dans ses affaires plus que douteuses… 
Vendue à Jalbert Gralard, un grand bourgeois de la ville, afin de mieux repérer les lieux pour préparer un cambriolage, elle découvre une maison étrange, aux domestiques terrorisés, pleine de statues effrayantes. 
Ne serait-ce pas ici que son amie Cami a disparu ? Quel terrible secret cache la sombre demeure d’une des plus vieilles familles de la cité ? À quel jeu trouble se livre le maître des lieux avec Sylria, la compagne de Rodar ? Cette femme, pétrie de jalousie à l’égard de Laeta, n’en aurait-elle pas profité pour se débarrasser d’elle de la plus sordide des manières ?


Merci aux éditions Sharon Kena et à leur opération Lucky Day qui m'ont permis de découvrir ce nouveau roman. Il s'agit du tome 2 de la saga "Les royaumes de lune" intitulé la princesse nue (le premier étant "L'ombre des loups".

Je pensais ne pas apprécier ce roman, non pas parce que je n'aime pas le fantastique, mais tout simplement parce que je n'ai pas lu le premier tome (je vais y remédier désormais), j'avais peur que cela implique une suite difficile à comprendre sans les éléments connus sur l'épisode précédent et je me suis trompé, il est très compréhensible, même pour des novices.

J'ai bien aimé le lexique des personnages, il permet de comprendre les relations entre les uns et les autres et leurs antécédents sont plus compréhensibles, tout comme la carte de situation du royaume, outil indispensable pour le repérage des événements. Bravo, c'était bien pensé !

Bon entrons dans le récit et le fantastique, si on m'avait parlé de gobelins, de nains, d'elfes, de sorcières, de gargouilles ou tout autres créatures, j'aurais pensé aux Seigneurs des Anneaux, Harry Potter, Le Monde de Narnia et autres téléfilms pour m'en faire une idée, ici la qualité du roman et ses descriptions tellement détaillés permettent de bien s'imaginer les personnages tantôt beaux, tantôt repoussants, tant dans le physique, que dans les caractères.

Pour ce qu'il en est des protagonistes principaux, nous avons Laeta, jeune et belle esclave dédiée au service et aux plaisirs parfois avilissants de ses maîtres mais aussi courtisane de l'établissement la "Lune dans l'eau". Elle a des sentiments pour son maître Rodar, fier soldat, un peu brigand et mari de Sylria, un infâme personnage, méchante, cruelle, jalouse, tout simplement antipathique. En effet, cette dernière va vendre Laeta à Gralard et son épouse Xiria, un étrange couple vivant dans un domaine où sévissent la magie et l'enchantement, c'est certain, mais comment, pourquoi? Que cache cet endroit de si effrayant et surtout dans quel but?
Laeta est également encore un peu éprise de Kurtz, actuellement fiancé à Aria, cet attachement fait qu'ils auront toujours à cœur de se protéger, se sauver, l'un l'autre... et que dire de Sacha, lui aussi a chaviré autrefois au charme de la douce. (Des histoires de cœur qui ont certainement eu lieu lors du premier tome).
La jeune femme a un tempérament courageux, à la fois prisonnière, salvatrice (de ses amis tout comme de sa propre vie) et doté on le comprend de pouvoirs pas forcément maîtrisés comme elle le voudrait. Une héroïne aux épaules larges, qui supporte beaucoup de choses.
En plus des divers traquenards et pactes en tous genre, les protagonistes vont devoir surmonter la prise du royaume par les gobelins, ce sera un épisode intense et difficile, que de péripéties en si peu de temps, trop peut-être, mais finalement, qui trouve bien sa place.

Et enfin, qui est cette princesse nue (le titre), est-ce un rêve, une réalité, une légende? Que de questions autour de ce mythe, ce symbole qui trône depuis tant d'années à Escargae. Que sait-on de cela? Ce détail trouvera-t'il un sens dans le récit, ça je vous laisse le découvrir.

On pourrait dire tellement de choses encore, mais je ne peux spoiler l'histoire, mais ce que je peux vous assurer c'est que celle-ci est plus addictive qu'on ne le croit, plus on avance, plus on veux en savoir, que va-t'il leur arriver, vont-il se sortir de telles ou telles situations? Pourquoi, telles ou t'elles personnes agissent t'elles ainsi? etc... vraiment c'est bien joué de la part de l'auteur, un véritable page-turner que nous avons là !
Seul petit bémol, (mais qui ne regarde que moi), ce sont des allusions ou des termes qui n'ont pas forcément leur place ici, à la limite de l'anachronisme, mais ce n'est qu'un infime détail.

Il est important de préciser que certaines scènes sexuelles sont crues, donc quand même destiné à un public averti.

Pour résumer mon sentiment, un brillant livre fantastique sans temps morts où s'entremêlent magie noire, complots, démons, sorcellerie, combats, mais aussi sentiments et amour

J'ai été ravie de découvrir la plume et l'univers fantastique de Stéphane Tarrade, je recommande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire