mardi 12 avril 2016

Boudin


"Boudin"
(Auteur : Jérémy Bouquin - Edition : Ska - 19 pages)
Collection Noire Soeur - 1,49€

Extrait
— Vous la connaissez ? Il me fait.
Je braconne depuis des années ! Je suis un des meilleurs chasseurs du coin. Un charcutier hors pair et il doute encore !
Je soupire.
Monsieur Joseph juge un moment ma réaction.
Je ne vais pas m’abaisser à lui répondre.
— Je veux du boudin ! Un beau boudin noir
Je sais, je lui fais. Trois fois qu’il se répète.
Il radote Monsieur Joseph.
Et je veux voir la bête.
Je sais ! Décidément.
Quand ?
Il s’impatiente.
Je reprends ma photo. Je la fourre dans mon blouson.
Demain soir ?
Il accepte.
Je lui donne alors l’adresse, celle d’une cave planquée dans le cœur d’une zone pavillonnaire.
Le rythme et la texture de cette écriture noire vont si bien avec le boudin de même couleur que c’est à vous couper définitivement l’appétit.
Je remercie une fois de plus les Editions Ska pour ce service presse de la collection Noire Soeur.
Tout de suite la couverture et le titre nous mettent dans l'ambiance boucherie et quelle sacré ambiance, digne des films ou séries à l'américaine (style esprits criminels, saw etc...).
Une commande spéciale de Monsieur Joseph, chez son boucher de quartier, de la bonne viande fraîche, vraiment, il n'y a pas plus frais. Un soupçon de torture, d'horreur et de cannibalisme, et le tour est joué, une nouvelle bien noire comme je les aime.
Et vous me croirez ou non, mais cette histoire m'a fait sourire, oui, vous lisez bien... pas du fait que le récit soit rigolo, loin de là, mais plutôt parce que j'ai été agréablement surprise, c'est exactement ce à quoi je m'attendais d'une scène horripilante.
Bon, je dois avouer qu'après cette histoire, je ne verrais plus mon boucher de la même façon ! 
Bravo Jérémy Bouquin, j'ai totalement adhéré à votre style.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire