jeudi 3 mars 2016

Dieu en plein coeur


"Dieu en plein cœur"
(Auteur : Père René-Luc - Edition : Presses de la Renaissance)


Synopsis : Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Il en est même fort éloigné, ce soir de novembre 1979, lorsque son beau-père, sorti de prison, se tire une balle en plein cœur dans la rue, sous ses yeux. Ce traumatisme violent succède à des années mouvementées. Né de père inconnu, René-Luc prend rapidement le chemin de la délinquance malgré l'amour de sa mère qui doit se battre pour nourrir ses cinq enfants. Sa vie bascule lorsqu'il entend Nicky Cruz, ex-caïd d'un gang portoricain de New York, témoigner de sa rencontre avec le Christ. Touché par la grâce, il vit l'expérience intense de la présence de Dieu, choisit de changer de vie et de se donner à Lui tout entier. Il découvre le Renouveau charismatique, parcourt le Liban en guerre à la rencontre des chrétiens, témoigne auprès de milliers de jeunes, fonde l'un des premiers groupes de rock catholique en France, devient un fils spirituel de Jean-Paul II. Jusqu'au sacerdoce. Jusqu'aux retrouvailles avec son père. Récit de foi et d'espérance plein de fougue, Dieu en plein cœur atteste que la grâce de Dieu, si elle ne supprime pas les épreuves, permet de les dépasser pour mieux renaître.

Il existe des personnes qu'on ne regrette pas de connaître, le Père Renè-Luc fait parti de ces celles-ci. Oui, j'ai eu en effet l'opportunité de rencontrer René-Luc en personne, dans une circonstance autre que celle d'homme d'église... il était rugbyman ! Je l'ai côtoyé pas mal de temps et pourtant je n'en ai jamais su autant sur lui qu'à travers ce livre.
C'est impressionnant tout ce qu'il a pu endurer dans sa jeunesse, il aurait pu mal tourner mais ce ne fut pas le cas, il a été touché par la grâce du ciel après une conférence auprès de Nicky Cruz (en-caïd portoricain), c'était sa destinée !
Cette autobiographie est riche de détails de sa conversion à la foi et de ses rencontres diverses (avec les jeunes, avec le pape, lors de pèlerinages, avec son groupe de rock chrétien Totus Tuus, lors de ses années à Pratlong avec Jeunesse Lumière etc...).
Cet homme en manque de figure paternelle (son beau-père gangster se suicide sous sa fenêtre, il ne retrouvera son père biologique que tardivement) reste malgré tout proche des siens, on comprend aisément pourquoi aujourd'hui il est aussi dévoué aux autres à travers son statut de prêtre.
Ce récit nous redonne aussi confiance en la vie, où il n'y a finalement pas de hasards les épreuves qu'on rencontre sont faîtes pour être vécues, surmontées, dépassées... on en ressort parfois même grandit.
Super témoignage, je recommande... tout comme le replay de sa participation à l'émission "Toute une histoire" où on découvrira l'homme, tel qu'il est, gentil, humble, agréable qui croit en Dieu, en la vie et en l'humanité !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire