jeudi 4 février 2016

Le langage secret des fleurs



"Le langage des fleurs"
Auteur : Vanessa Diffenbaugh - Éditeur : France-Loisirs

Synopsis : Ballotée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage des fleurs, qui traduit parfaitement les émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son véritable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde et à régler quelques comptes avec son passé.

Le roman conte l'histoire bouleversante de Victoria Jones, au fil des chapitres, nous aurons l'opportunité de traverser sa vie, dans les bons (pas si nombreux mais intenses) et dans les mauvais moments. Victoria est une femme qui a un lourd passé puisque elle passe de foyers en foyers sans jamais trouver l’apaisement, si ce n'est peut-être cet infime et ultime espoir chez Elizabeth, sa mère d'adoption (bien que vous le verrez, elle va lui en faire voir !). Victoria, on la perçoit à la fois forte et fragile. Et c'est quand finalement elle atteint l'âge de 18 ans, que tout va changer... elle se retrouve à la rue (littéralement dans un parc), elle découvre la splendeur des fleurs et plantes et au hasard de son cheminement, elle va trouver un poste de fleuriste auprès de Renata. Cette dernière voit qu'Elizabeth a un don avec les fleurs et leur langage, elle a ce truc pour associer fleurs et ressenti des clients, une fleur pour exprimer des émotions (c'est beau quand on le dit comme ça !). Et puis, elle va re
ncontrer Grant, ce jeune homme intriguant qu'elle semble connaitre et reconnaître... qui est-il? Où l'a t'elle connu? Cet homme qui fini par la séduire, elle va à la fois vouloir l'aimer et le rejeter pour qu'au final...... ça je vous laisse le découvrir !

L'originalité du bouquin en dehors de l'histoire se trouve dans le façonnage des chapitres qui nous mène du passé au présent et ce tout du long, ce qui permet de comprendre plus aisément le caractère de l'héroïne. 

Un agréable moment de lecture... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire