vendredi 5 février 2016

Le chant du papillon




"Le chant du papillon"
Auteur : Gilbert Bordes - Edition : Belfond - Environ 300 pages

Synopsis : Arnaud, 11 ans, n'a jamais quitté Paris, où il est né. C'est depuis les fenêtres de son immeuble, réfugié chez sa voisine, qu'il a aperçu deux hommes emmener sa mère. Depuis, ce souvenir le hante. Il est alors recueilli chez ses grands-parents maternels, de rudes paysans de la région bordelaise. Marguerite, sa grand-mère, ne montre aucune tendresse envers ce petit-fils dont elle ne connaît pas le père. Elle l'envoie garder les moutons et lui fait faire de menus travaux à la ferme. La vie est dure à Lussac, et elle ne fait pas de cadeaux. Outre son pied bot, qui lui attire de violentes moqueries, Arnaud souffre des remarques virulentes sur sa mère que tout le monde, dans le village, traite de prostituée. Mais, peu à peu, l'enfant va s'habituer à son environnement campagnard, se lier d'amitié avec une petite voisine, et gagner l'affection des siens. Pourtant, un secret plane à Lussac, secret qui pourrait bien être lié au passé de sa mère... Pourquoi celle-ci n'est-elle jamais revenue au village et a-t-elle rompu tout lien avec ses parents ? Pourquoi le châtelain voue-t-il une telle haine envers son grand-père ?

Arnaud est un jeune garçon de 11 ans qui par la force des choses (sa mère a été emmené par la Gestapo) va doit aller vivre chez ses grand-parents dans le Périgord. Lui qui est habitué à vivre dans la grande ville (il est né à Paris et y a vécu seul élevé par sa mère), il va devoir s'habituer à la vie rurale et à dureté de la vie tout simplement. Son infirmité tout d'abord (un pied-bot) est raillé par ses nouveaux camarades de classe, ses grand-parents qui restent distants et tout ce village qui ne cesse de faire circuler moqueries, rumeurs, paroles blessantes vis à vis de lui et de sa mère. Mais petit à petit, Arnaud va parvenir à s'accommoder à cette nouvelle vie, se rapprocher des villageois grâce à son admirable voix (un don que sa mère avait), de sa famille maternelle (paul son grand-père avec qui il renoue via la passion de la maçonnerie), il se fera également une précieuse amie, la petite lilly, une petite voisine qui n'a pas la vie facile non plus. Un jour, dans ce petit village de Lussac, un cadavre de jeune femme est retrouvé près du château, qui est-elle? D'où vient-elle? Tout les indices vont se rattacher à la mère d'Arnaud, mais pourquoi? Qui a voulu tuer cette jeune femme et dans quel but? De nombreux secrets vont se révéler petit à petit... 
Très bon roman sur fond de ruralité, de résistance, d'amitié, d'amour et de secrets de famille difficiles à révéler ! Facilité de lecture, vous devriez aimer... moi je remercie ma belle-sœur de m'avoir fait découvrir ce livre ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire