dimanche 14 février 2016

La mort apaisée


"La mort apaisée - Chroniques d'une infirmière en soins palliatifs"
(Auteurs : Elise et Michaëlle Gagnet - Editions de la Martinière - 201 pages)

Synopsis : Comment accompagner un être cher jusqu'à la mort, lorsque l'on sait, lui le premier qu'il est atteint d'un mal incurable? Avec justesse et sensibilité, Elise et Michaëlle Gagnet racontent plusieurs fins de vie, de la mort d'un enfant à celle d'une personne âgée et seule. Sans tabou, elles abordent toutes les questions qui naissent au cours de cette période douloureuse et donnent au travers de ces chroniques des réponses aux familles, aux soignants et aux élèves infirmiers. Alternant les drames les plus poignants et les situations les plus cocasses. Elise Gagnet a confié à sa sœur, Michaëlle, le quotidien qui fut le sien au sein du service des soins palliatifs où elle travaillait.
Elle évoque également sa révolte à l'encontre des lourdeurs de l'administration et le mépris dont certains membres du corps médical font preuve à l'égard des "presque-morts". Au-delà de la "sainte" que l'on voudrait voir en elle, elle confie ses doutes, révèle ses propres erreurs et bientôt sa lassitude, nous donnant ainsi une vraie leçon d'humanité.  Ces chroniques nous marquent et nous émeuvent pour longtemps.

Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de recueil, mais je voulais sortir de l'ordinaire, aussi quand dans ma médiathèque je suis tombé sur celui-ci, je l'ai pris. On ne peut pas rester insensible à la thématique de ces chroniques, que l'on peut considérer comme un documentaire à part entière.
En effet, nous avons tous autour de nous quelqu'un qui est passé par ce service de soins palliatifs en fin de vie suite à une longue maladie. 
Qui dit palliatif, évoque la mort et qu'est ce que ce mot peut être dur à dire et ici à lire.  
Ce sont 21 chapitres qui jalonnent ce livre et chaque chronique a sa spécificité, elle peut traiter évidemment de la mort, d'un personnage attachant, de patients difficiles vis à vis du personnel soignant, de problèmes avec la hiérarchie, de confidences des malades, de l'absence des familles, de doutes de la narratrice, mais aussi de quelques bons moments partagés avec ces "presque-morts"...
J'ai toujours eu du respect pour le personnel soignant, et là, l'émotion est vive à travers ces lignes. 
Ce travail de soutien, d'accompagnement, de soins divers pour le même final, la mort ! 
C'est un livre qui se lit facilement car le chapitrage est toujours concis et il se présente comme un journal intime (tout est daté). C'est un témoignage partagé qui est doux en écriture en comparaison à la thématique morbide (il faut le dire comme c'est).
Il est évident que ces chroniques auraient pu me miner le moral, mais il n'en est rien, elles ne me font qu'avoir encore plus d'estime pour le monde médical en général et surtout de profiter pleinement de la vie ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire